Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Groupe de recherche ORHA
Actions sur le document

Groupe de recherche ORHA

Le projet scientifique du groupe O.R.H.A.

Organisations, Relations Humaines et Activités

Dans la dernière décennie, l’évolution économique mondiale s’est entre autre concrétisée, pour les entreprises, par une profonde  reconfiguration  de leur activité comme de leur organisation. Cette mutation peut se résumer par le paradigme de la flexibilité, qui exprime, fondamentalement, l'aptitude de toute entreprise à répondre aux modifications de son environnement pour assurer le maintien de ses objectifs fondamentaux.

 

D'une certaine façon, on peut considérer l'institution du référent exclusif de la flexibilité dans les entreprises comme l'aboutissement d'un processus d'intégration : des savoirs et des pratiques sectorisés, fonctionnels, et donc toujours marqués par la discontinuité et des interfaces problématiques se trouvent aujourd'hui unifiés. Ce modèle doit beaucoup au développement des technologies de traitement de l'information : l'effet des dispositifs techniques sur les processus de production et de travail est, entre autre, de rendre déterminante la dimension relationnelle de toute activité dont une large part de l'efficience réside désormais dans le traitement de ses interfaces, autrement dit dans la réalisation de la coordination.

 

Cette dynamique est redoublée par l'interprétation quant aux finalités des activités que fournit le paradigme de la relation de service, dont la polysémie n'est pas anecdotique : elle traduit la dimension institutionnelle de l'activité des entreprises, sa valeur de rapport social. La réflexion du groupe de recherche Cregor-ORHA vise à questionner une dimension particulière des entreprises directement liée à cette évolution et la fonction qui la prend en charge: la gestion de l'emploi et du travail et la gestion des ressources Humaines.

 

En partant de l'observation empirique du déploiement de la flexibilité, principalement pour la gestion de l'emploi et les relations sociales, il s'agit, dans le programme de recherche du groupe, d'en préciser le statut et la nature, en identifiant le processus de leur production considéré ici comme déterminé par les interactions des différentes parties prenantes de l'entreprise. Il pourrait être alors possible d'esquisser les contours d'une GRH mieux en prise avec les réalités actuelles, les exigences d'élucidation des conditions réelles du travail, dans ses savoirs comme dans sa pratique.

Les relations étroites avec le laboratoire de Droit social de la Faculté de Droit de Montpellier permettent également de bénéficier d'un éclairage des contraintes juridiques à l'égard de ces problématiques de gestion de l'emploi et des relations sociales.

 

Depuis trois ans le groupe Cregor-ORHA s'est engagé notamment dans un travail de recherche appliquée, en partenariat avec la DTREFP, sur des questions liées à des enjeux régionaux majeurs. Ces conventions de recherche, outre la production de rapports d'expertise, donne lieu à un important travail de diffusion des résultats. Ce travail génére une série de publications académiques dans notre discipline et notre domaine de recherche.

 

Le groupe Cregor-ORHA, grâce aux liens crées avec l’université Montpellier 3, est fortement adossé à deux Masters de cette université, qui proposent à la fois recherche et formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines : le Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines (GSRH), dirigé par A. Briole et le Master 2 Sciences des Organisations et des Institutions (SOI), dirigé par J.M. Plane.

.

LES MEMBRES DU GROUPE ORHA

Alain Briole http://www.cregor.net/membres/briole/ Responsable du Groupe

Sophia Belghiti-Mahut http://www.cregor.net/membres/belghiti/

Isabelle Bories-Azeau http://www.cregor.net/membres/bories/

Pierre Chaudat http://www.cregor.net/membres/chaudat/

Nathalie Commeiras http://www.cregor.net/membres/commeiras/

Claude Fabre http://www.cregor.net/membres/fabre/

Ines Gabarret http://www.cregor.net/membres/gabarret/

Anne Loubès http://www.cregor.net/membres/loubes/

Luc Janicot http://www.cregor.net/membres/lucjanicot/

Pierre Miralles http://www.cregor.net/membres/miralles/

Jean-Michel Plane http://www.cregor.net/membres/plane/

Mialy Rakotomena  http://www.cregor.net/membres/rakotomena/

Jenifer Urasadettan  http://www.cregor.net/membres/urasadettan/

.

DOCTORANTS DU GROUPE ORHA
.

DAKHLAOUI Amira http://www.cregor.net/membres/dakhlaoui/

ILAMA Ilda  http://www.cregor.net/membres/ilama/

LABIED Najet http://www.cregor.net/membres/labied/

NOUAMANI Said   http://www.cregor.net/membres/nouamani/

ZGOULLI Saloua  http://www.cregor.net/membres/zgoulli/


.

Les 30 publications du groupe ORHA pour l'année 2009 :

.

  1. Belghiti-Mahut S., (2010), « Les femmes dans les organisations : de la théorie de l’apprentissage au modèle conceptuel Genre-Organisation-Système », In Hommes, Femmes et Après ? Economie de la connaissance, sexe et diversité dans les organisations, sous la direction F. Sala et L. Garet-Talon, Edition L’HARMATTAN.
  2. Belghiti-Mahut S. Lafont A-L. (2009), « Femmes et performance financière : quels liens »,  20ème Congrès de l’AGRH, 9-11 septembre, Toulouse. 
  3. Belghiti-Mahut S. (2009), « Les femmes dans les organisations : Pourquoi sont-elles rares dans le top management ? », XVII Journées Internationales IP&M,  28-29 mai, Nice.
  4. Bories-Azeau I., Loubès A. (2009), La GPEC territoriale, 3ème Université d’été, Emploi, Compétences et Territoires, Université Montpellier 1, 27&28 août.
  5. Bories-Azeau I., Fabre C., Loubès A. (2009), « SPL et développement territorial : le cas Camdib », in Les Nouveaux Défis du Manager Public (Bories-Azeau I. et Mahé de Boislandelle H. Coord.), L’HARMATTAN, collection Management Public / Recemap.
  6. Bories-Azeau I., Loubès A. (2009) : Les Maisons de l’emploi, un dispositif en faveur d’une gestion territoriale des ressources humaines ? 20ème Congrès de l’AGRH, 9-11 septembre, Toulouse.
  7. Chaudat P. (2009), « Un premier éclairage de l’évaluation de la politique publique sociale accordée aux professions libérales», 12ème Journée de l’Académie de l’Entrepreneuriat le 15 mars 2009, ESAA, Alger, p 101 115.
  8. Chaudat P (2009), « De la détermination de son activité à la détermination de sa protection sociale. Une première évaluation de la politique publique concernant la nouvelle organisation de la protection sociale de l’entrepreneur  », 6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat, les 19, 20, 21 novembre 2009 à Nice.
  9. Chaudat P., Mirallès P. (2009), « Evaluer les experts dans les organisations », Revue Interventions Economiques, n°039, janvier.
  10. Chaudat P. (2009), « Le climat social, une approche par les relations sociales et par ses indicateurs », Revue Personnel, juillet – août, n°501, pp 40-41.
  11. Chaudat P. (2009), « Diversité et complexité du phénomène entrepreneurial français ».  15ème CNRIUT, Colloque National de la Recherche en IUT, les 8, 9 et 10 juin 2009 à Villeneuve d’Ascq.
  12. Commeiras N., Loubès A., (2009) : « Le changement organisationnel : quels effets sur les tensions de rôle et l’implication organisationnelle des chefs de rayon dans la grande distribution », dans GRH, PME, transmission – Vers de nouvelles perspectives (K. Meseghem, I. Bories-Azeau et F. Noguera Coord.), EMS, Collection Questions de société, chap.5, pp95-117.
  13. Commeiras N., Fournier C., Loubès A. (2009), « Implication des managers de rayon dans l’organisation : vers une typologie », in Les mutations de la Grande Distribution » (C. Vignon Coord.), ed., VUIBERT, Collection Entreprendre, série Vital Roux, Paris, chap.6, pp125-140
  14. Commeiras N., Loubès A., Fournier C. (2009), "Les effets des tensions de rôle sur l'implication au travail : une étude auprès des managers de rayon", Management International, vol. 13, n° 4. p.73-89.
  15. Gabarret I. (2009), « De la satisfaction au travail à la sensation de réussite :  un chemin pour les entrepreneurs par option », Thèse Sciences de gestion, Université Montpellier 2
  16. Ilama I., Briole A. (2009), « Le secteur du service à la personne », Cinquièmes rencontres internationales de la diversité, 1-2-3 octobre 2009, Corte, Corse
  17. Loubès A., Fabre C., Bories-Azeau I. (2009),  « Modernisation de la GRH en PME : le rôle des réseaux- Le cas d’un système productif local », In GRH, PME, Transmission, de nouvelles perspectives, Messeghem K., Bories-Azeau I., Noguera F. (coord.), EMS, Paris, p.29-46.
  18. Plane JM, Le Flanchec A. (2009), « Le pouvoir dans les organisations », in Comportement Organisationnel, Volume 3, J. Rojot P. Roussel (éd.), DE BOECK, pp. 103-161.
  19. Plane JM (2009), « Développement des ressources humaines et hypermodernisme. La question du dépassement de soi à l’épreuve des mutations organisationnelles », in GRH, PME et transmission. De nouvelles perspectives, coordonné par K. Messeghem, Paris, EMS, pp.83-117.
  20. Plane JM (2009), « L’intervention-conseil en PME, La GRH dans les PME », P. Louart et M.A Vilette coordonnateurs, Paris, VUIBERT, coll. AGRH, 16 pages.
  21. Plane JM (2010), « Confiance et Organization Development », in Rationalité et Sciences de Gestion, coordonné par F. Bournois et V. Chanut, Paris, ESKA, 14 pages. 
  22. Rakotomena M. (2009), « Vers un choix de démarche d'analyse de plusieurs cartes cognitives individuelles pour représenter les dimensions d'une compétence particulière », Congrès AGRH, 09 -10 -11 septembre 2009, Toulouse.
  23. Rakotomena M. (2009), “Manager la diversité par le développement de la compétence interculturelle”, Cinquièmes rencontres internationales de la diversité, 1-2-3 octobre 2009, Corte, Corse.
  24. Saoudi L., Chaudat P. (2009), « Regards croisés du Repreneur et du cédant sur le concept du Noyau dur », dans GRH, PME, transmission – Vers de nouvelles perspectives (K. Meseghem, I. Bories-Azeau et F. Noguera Coord.) : EMS, Collection Questions de société, chap 23, pp 465 - 479. 
  25. Saint-Germes E. (2009) « L'évaluation de l'employabilité des salariés licenciés dans les dispositifs d'accompagnement social des restructurations d'entreprises », in Emploi et Politiques sociales – Trajectoires d'emploi et rémunération (Tome II), sous la direction de Barnay Th. et Legendre F., L'HARMATTAN, pp. 191-205
  26. Saint-Germes E. (2010) « L'évaluation de l'employabilité en GRH : de la situation d'emploi à la prospective des opportunités de transition professionnelle », Tendances RH et Management : L'apport de la prospective. Mélange en l'honneur de Luc Boyer, coordonné par Scournec A., Management et Avenir Ed.
  27. Saint-Germes E. (2009) « L'évaluation de l'employabilité des salariés licenciés dans les dispositifs d'accompagnement social des restructurations d'entreprises », XXIXème Journées de l'AES Association d'Economie Sociale, Créteil 17 et 18 septembre 2009.
  28. Saint-Germes E. (2009), « L'évaluation de l'employabilité en GRH : de la situation d'emploi à la prospective des opportunités de transition professionnelle », Colloque La prospective des métiers au service du management et de la GRH, ESSEC CNIT Paris, le 19 mars 2009.
  29. Urasadettan J. (2009), « Vers un renouvellement de la notion d’intégration culturelle en contexte de rachat: les apports de l’étude de cas » , Congrès AGRH, 09 -10 -11 septembre 2009, Toulouse
  30. Urasadettan J. (2009), «Culture d’entreprise et dynamique organisationnelle : contribution à une redéfinition, le cas du groupe hospitalier mutualiste»» Thèse Sciences de gestion, Université Montpellier 2

Les 28 publications du groupe ORHA pour l'année 2008

.

  1. BELGHITI-MAHUT S. DAMBRIN, LAMBERT (2008), « L’égalité hommes-femmes aux postes de direction n’est qu’une question de temps », in Petit bréviaire des idées reçues en management, sous la direction de A. Pezet et S. Sponem, Edition La Découverte, Collection « Cahiers libres », octobre 2008
  2. BELGHITI-MAHUT S., LANDREIX-KARTOCHIAN S. (2008), Le plafond de verre, encore et toujours », in GRH et Genre : Les défis de l’égalité hommes – femmes, Sous la direction de A Cornet, J Laufer, S Belghiti-Mahut, Edition Vuibert, avril 2008
  3. BORIES-AZEAU I, CHAUDAT P. (2008), « la perception des discriminations salariales entre hommes et femmes : le cas du bénéfice de l’assurance maladie pour les expatriés, un risque pour l’entreprise ? », Management et sciences sociales, n°5, pp 145-163.
  4. BORIES-AZEAU I.,  FABRE C., LOUBES A. (2008), La contribution des réseaux à la GRH dans les PME : le cas du Système Productif Local CAMDIB, Journée de Recherche « GRH, PME, Transmission », ISEM, Université Montpellier 1.
  5. BORIES-AZEAU I., LOUBES A. (2008), Analyse de la démarche d’anticipation de CAMDIB, Assemblée générale du SPL CAMDIB, Béziers, octobre 2008. BORIES-AZEAU I. ,  FABRE C. , FAILLENET P., LOUBES A. (2008), « La contribution de l'animateur dans la production et la mobilisation du capital social au sein d'un réseau inter-firmes », In : Management et réseaux sociaux, Ed. Lecoutre M. et Lièvre P.. Hermès Lavoisier, chap. 6, pp. 279-289.
  6. BORIES-AZEAU I. ,  FABRE C., LOUBES A. (2008), SPL et développement territorial : le cas CAMDIB », in Les nouveaux défis du manager public, L’Harmattan – Collection Management Public-RECEMAP (parution au 1er trimestre 2009)
  7. BOURGUIGNON R. , CORNOLTI C., FABRE C., PHILIP DE SAINT JULIEN D. (2008), « Vingt cinq ans de travaux consacrés aux survivants des restructurations : bilan et analyse des connaissances actionnables », In: Restructurations d'entreprises, des recherches pour l'action, Vuibert, chap. 3, pp. 49-66.
  8. BRIOLE A., BELGHITI-MAHUT S., GUERIN S., PIJOAN N.  SAINT-GERMES E.  (2008) « Gérer les âges et les seniors : le cas du secteur du service à la personne âgée », Rapport de recherche DARES, Paris (186 p.),
  9. BRIOLE A., RABIER R. (2008), « Les chômeurs saisonniers de l’hôtellerie restauration en Languedoc Roussillon », INSEE Collection Repères Synthèse, N°11, Décembre 2008.
  10. CHAUDAT P. (2008), « La satisfaction à l’égard de la couverture maladie française accordée aux expatriés » Revue de Gestion des Ressources Humaines, Juillet - Août -Septembre 2008, n° 69, pp 65 - 75.
  11. CHAUDAT P., MIRALLES P. (2008), « Evaluer les experts dans les organisations », Revue d’interventions économiques, novembre 2008.
  12. CHAUDAT P , GUEYE C,. (2008), « Le capital social dans un processus de reprise d’entreprise », In Management et réseaux sociaux: ressource pour l'action ou outil de gestion ? Lecoutre M., Lievre P. (coord.) aux éditions Hermes-Lavoisier, mai 2008.
  13. COMMEIRAS N., C. FOURNIER C. , LOUBES A., (2008) « Implication des managers de rayon dans l’organisation : vers une typologie », in Les mutations de la Grande Distribution », C. Vignon (coord.), ed., Vuibert, collection Entreprendre, série Vital Roux, Paris (parution février 2009).
  14. COMMEIRAS N., FOURNIER C. (2008), « Comment générer des pistes de recherche à partir des variables modératrices mises en évidence lors d'une méta-analyse? une illustration », Congrès du réseau des IAE, Lille - 10, 11 et 12 Septembre 2008
  15. CORNET A., LAUFER J., BELGHITI-MAHUT S. (2008), GRH et Genre, les défis de l'égalité hommes-femmes, aux éditions Vuibert, Paris, Avril 2008
  16. MIRALLES P. (2008), « Rémunérations des talents, le salaire du sportif professionnel : exception ou préfiguration ? », Gérer et Comprendre, n° 92, 2008
  17. MIRALLES P. NICOLLIN L. (2008), « Le cocooning : protéger les talents pour les amener à l’état de performance », in Tous talentueux, (J.M. Peretti dir.) Editions d’Organisation
  18. MIRALLES P., (2008), « Quels indicateurs de pilotage pour les services de santé au travail ? » Journée de recherche IFROSS – GRAPHOS « Défis des organisations de santé : défis des sciences d gestion » (Lyon, 20/11/2008)
  19. PLANE J.M.  (2008), Théorie des organisations, 3eme édition, mars 2008, Collection Topos, Dunod, Paris
  20. PLANE J.M.  (2008), Théorie et management des organisations, 2eme édition, octobre 2008, Dunod, Paris
  21. RAKOTOMENA M. « Le développement organisationnel de la compétence interculturelle », JURY :  Jean-Michel PLANE , Aline SCOUARNEC, Eric GODELIER, Alain BRIOLE , Gérald NARO
  22. SAINT-GERMES E. (2008) « Les pratiques d'évaluation de l'employabilité : une mise en tension des facteurs individuels, organisationnels et territoriaux », 19ème congrès AGRH Dakar Sénégal, 9, 10, 11 et 12 novembre 2008.
  23. SAINT-GERMES E. (2008) « Comprendre la cohérence organisationnelle de la gestion des âges dans le secteur du service à la personne âgée », Présentation à la DARES, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Cohésion Sociale, Paris le 30 juin 2008.
  24. SALEM M., BOURI A., HAKI K. (2008) « La diversité des acteurs des projets d’aide au développement et le Marketing : quelle position pour la diversité culturelle ? »  4èmes Rencontres Internationales de la Diversité, 2,3 et 4 octobre 2008 Université de Corse
  25. SALEM M., BOURI A., (2008) « La représentativité des groupes ethniques en entreprise, convergeant vers celle de la société, contribue t-elle à l’innovation en produits? » 4èmes Rencontres Internationales de la Diversité, 2,3, 4 octobre 2008 Université de Corse
  26. RAKOTOMENA M. (2008) «Une étude exploratoire sur les liens d'influence des déterminants de la compétence interculturelle individuelle. Cas de deux dirigeants étrangers à Madagascar. Approche par la cartographie cognitive», 19 ème congrès AGRH à Dakar, le 9, 10, 11, 12 novembre 2008
  27. URASADETTAN J. (2008), « Nouvelles stratégies mutualistes : le cas du groupe hospitalier mutualiste » , Revue des Etudes Coopératives Mutualistes et Associatives, N 306, Mai 2008
  28. URASADETTAN J. (2008) « Les apports de la notion de couplage lâche au concept de culture d’entreprise : le cas du groupe mutualiste hospitalier», Colloque de lIFROSS (Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales et leurs réseaux), 20 novembre 2008, Lyon


Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :