Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Groupe de recherche COST
Actions sur le document

Groupe de recherche COST

 Le Projet scientifique 2008-2010 du groupe C.O.S.T.

CONTROLE et ORGANISATION des SYSTEMES TECHNOLOGIQUES

 

Le projet du groupe COST est défini dans la continuité des travaux - thèses, articles, communications, rapports, publications diverses – réalisés depuis bientôt une dizaine d’années au sein de ce groupe. La cohérence de ces travaux tient à l’étude des interactions entre, d’une part, les systèmes de contrôle organisationnel entendus au sens large, et d’autre part l’évolution des technologies organisationnelles et donc des stratégies associées. Ainsi, les thèmes de recherche du COST s’organiseront autour de trois axes principaux, clairement inscrits dans l’orientation «  mutations organisationnelles et technologies » du CREGOR :

 

1. Les liens entre l’utilisation des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) et les Systèmes de Contrôle de Gestion, et plus généralement, la cohésion organisationnelle.

 

Le projet général sera ici de décrire et comprendre les effets procéduraux et structurants de l’usage des PGI, et plus généralement de l’intégration des systèmes de gestion, en considérant autant que possible l’ensemble des domaines intra et inter organisationnels, de la gestion de production aux relations clients-fournisseurs, en passant par la gestion des ressources humaines. 

Il s’agira notamment d’étudier, dans une perspective de meilleure compréhension des systèmes de contrôle,  les relations réciproques et hypothétiques entre recours aux PGI et conception ou utilisation de ce qu’il est convenu de désigner par « outils » du contrôle de gestion : systèmes de calcul des coûts, systèmes budgétaires, systèmes de tableaux de bord, systèmes de « reporting » comptable et financier, etc.

 

2. L’évolution et la maîtrise des Systèmes de Management des Connaissances.

 

En cohérence avec le thème précédent, une série de réflexions sera consacrée à l’évolution des supports et processus de transfert des connaissances organisationnelles, évolution considérée plutôt sous l’angle des logiques managériales qu’elle est supposée induire que sous celui des techniques auxquelles elle est immédiatement associée. Par suite, et plus généralement, ce thème touchera également aux questions liées à l’apprentissage organisationnel.

Une facette importante de ce sujet se trouve dans l’exploration des liens entre les innovations en matière de gestion et de management et la création de valeur. Le projet scientifique du COST prévoit donc également d’approfondir l’étude des relations entre cette création de valeur et le recours à certains outils de représentation et de partage des connaissances,  y compris les images comptables et les tableaux de bord.

 

3. L’ Observatoire Régional des Pratiques  de Gestion Innovantes (ORPGI).

 

Un projet d’observatoire des pratiques de gestion innovantes a été défini et testé par le COST auprès d’une soixantaine d’entreprises régionales. Cet observatoire va très prochainement s’étendre, grâce à divers soutiens institutionnels, à plusieurs centaines d’entreprises. Ces dernières feront ensuite l’objet d’une observation récurrente et régulière, de manière à caractériser leurs pratiques en matière de nouvelles technologies, de gestion  des connaissances, de systèmes comptables et budgétaires, de tableaux de bord.

En cohérence complète avec les autres projets du COST, le développement de cet observatoire s’inscrit donc dans l’analyse des évolutions des technologies organisationnelles. Il a d’ores et déjà permis un recueil de données suffisant pour donner lieu à plusieurs soumissions de communication ou de publication. Il a vocation, dans les années à venir, à élargir son recueil de données à des questions intéressant d’autres groupes ou chercheurs du CREGOR.

 

Les liens avec les formations.

 

Illustrant de manière très directe le principe « d’adossement » des formations à la recherche, les travaux du COST ont immédiatement présidé à la conception et à l’évolution de la spécialité de master « Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques » (CGNST), cohabilitée entre Montpellier 1 (ISEM) et Montpellier 2 (IAE). Les enseignements délivrés dans le cadre de cette spécialité sont en effet conçus comme une traduction fidèle, et en constante adaptation, des recherches conduites au sein du groupe COST d’une part, du groupe FCCS (Finance, Comptabilité, Contrôle, Stratégie) de l’ERFI (Montpellier 1) d’autre part.

Par ailleurs, dans le cadre de l’évolution annoncée des parcours de recherche, certains étudiants du master CGNST souhaitent d’ores et déjà se diriger vers une formation doctorale encadrée par le groupe COST ou par  le groupe FCCS.

Enfin, les recherches et interventions des membres du COST contribuent à l’évolution de nombre d’autres formations au management et à la gestion délivrée par Montpellier 2, au niveau « L » (*) comme au niveau « M » (**), pour tout ce touche, notamment, à la prise en compte des évolution technologiques. Elles contribuent également  à attirer des chercheurs venus d’autres horizons, par exemple des normaliens, ou des agrégés du second degré motivés par une évolution vers la recherche et l’enseignement à l’Université.

 

(*) Licence Professionnelle IUT en particulier.

(**) Master Management des Technologies de l’Information et de la Décision, MTID, IAE, principalement.

 

Les liens et la différenciation avec d’autres groupes de recherche.

 

Au plan local, le groupe COST travaille en partenariat étroit avec le groupe FCCS (Finance, Comptabilité, Contrôle, Stratégie) de l’ERFI (Equipe (d’accueil, Montpellier 1) de Recherche sur la Firme et l’Industrie). Le projet du COST est très clairement de poursuivre et renforcer ce partenariat, très fécond, et qui a déjà donné lieu, par exemple, à l’organisation commune de plusieurs journées de recherche, ainsi que, comme cela a déjà été souligné, à la définition et au pilotage d’un diplôme de master original.

Les deux groupes se révèlent en effet parfaitement complémentaires : alors que FCCS enracine le principal de ses réflexions dans l’évolution des normes comptables et financières, au regard notamment des questions liées à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable, COST ancre l’essentiel de ses travaux dans les effets des transformations technologiques en matière de contrôle de gestion et d’apprentissage organisationnel.

Par ailleurs, le groupe COST a pour projet de poursuivre ou de renforcer des relations parfois très anciennes, en partie formalisées depuis peu au sein du réseau de recherche de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), et de celui de l’Académie des Sciences Comptables. En même temps, les participants au COST entretiennent des relations et communications avec de la plupart des autres associations académiques.

Enfin, un projet de réseau grand sud-est, comparable à celui récemment mis en place dans le domaine des systèmes d’information, pourrait prochainement émerger en liaison des groupes de recherche en contrôle de gestion issus en un premier temps des Universités de Nice, Aix, et Toulon. Dans le même esprit, des journées d’étude communes vont être organisées à partir du printemps 2008 en partenariat avec le CRG (Paris).

 

 LES MEMBRES DU GROUPE C.O.S.T.

 Yves Dupuy  http://www.cregor.net/membres/dupuy/ Responsable du Groupe

Yann Chabin  http://www.cregor.net/membres/chabin/

Philippe Chapellier  http://www.cregor.net/membres/chapellier/

Arielle Eggrickx http://www.cregor.net/membres/eggrickx/

Corinne Janicot http://www.cregor.net/membres/janicot/

Michel Mannarini http://www.cregor.net/membres/mannarini/

Anne Maurand-Valet  http://www.cregor.net/membres/maurand/

Agnes Mazars-Chapelon http://www.cregor.net/membres/mazars/

Sophie Mignon http://www.cregor.net/membres/mignon/

Denis Travaillé http://www.cregor.net/membres/travaille/

Fabienne Villeseque-Dubus http://www.cregor.net/membres/villeseque/

.

DOCTORANTS DU GROUPE COST

AVERSENG Céline   http://www.cregor.net/membres/averseng/

BESSOUR Mustapha   http://www.cregor.net/membres/besour/

BOU SABA Mario,   http://www.cregor.net/membres/bousaba/

BONACHE Adrien   http://www.cregor.net/membres/bonache/

CECCALDI Valérie http://www.cregor.net/membres/ceccaldi/

DONDEYNE Christophe http://www.cregor.net/membres/dondeyne/

GAUCHE Karine http://www.cregor.net/membres/gauche/

GEORGE Alain http://www.cregor.net/membres/george/

MASSOT Véronique,   http://www.cregor.net/membres/massot/

MOURIFIE Issa http://www.cregor.net/membres/mourifie/

OUEDRAOGO Armand    http://www.cregor.net/membres/ouedraogo/

.

Les 31 publications du groupe COST pour l'année 2009 :

  1. Amans P., Villesèque-Dubus F. (2009) « Le budget : fonctions théoriques et application au cas d’une organisation du spectacle vivant », RSG Revue Sciences de gestion, n°67,

  2. Amans P., Mazars-Chapelon A., Villesèque-Dubus F. (2009) « Utilisation instrumentale et politique du budget dans les organisations artistiques et culturelles : le cas de quatre scènes de spectacle vivant », 30ème Congrès de l’AFC Association Francophone de Comptabilité, Strasbourg, 27-29 mai 2009

  3. Averseng C., Janicot C., (2009) «Management des processus et normalisation : Une étude exploratoire» 14ème Congrès de l'AIM, 10-12 juin, 2009 Marrakech.

  4. Ben Mahmoud-Jouini S., Bloch A. Mignon S. (2010)  « Capacités d’innovation des entreprises familiales pérennes : proposition d’un cadre théorique et méthodologique », RFG Revue Française de Gestion (Numéro spécial sur les entreprises familiales), vol 36, n°198.

  5. Ben Mahmoud-Jouini S., Mignon S. (2009) « Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité: contribution au concept d’innovation prudentielle », Management International, (Numéro spécial : « L’entrepreneuriat familial : état des lieux et perspectives de recherche »), vol 14, n°1, Automne 2009.

  6. Bonache A., Maurice J., Moris K., Georgescu I. (2009), «  Enseignements d’une méta-analyse sur le lien participation budgétaire-performance managériale », 30ème congrès de l’AFC, 27-29 mai, Strasbourg, France.

  7. Bonache A., Moris K. (2009), «Risque associé à l'utilisation de la loi de Benford pour détecter les fraudes dans le secteur de la mode », 7ème colloque francophone sur le risque ORIANE, 1-2 octobre, Bayonne, France.

  8. Cavaignac L., Villesèque-Dubus F. (2009) « Les principaux apports de la méthode DEA à la gestion simultanée des coûts, de la qualité et des délais : résultats issus d’une simulation », 1ère journée d’étude de la gestion conjointe des coûts, de la qualité et des délais, Nantes, janvier 2009

  9. Chabin Y. (2009), « Le développement durable des grands distributeurs alimentaires : une lecture à travers les indicateurs », Revue de l’Economie Méridionale, numéro spécial Management et Agroalimentaire : de nouveaux enjeux, n°221/222.

  10. Chabin Y. (2010), « Vin et Développement Durable : du management citoyen à l’avantage consommateur », Editions FERET, à paraître.

  11. Chapellier P (2009), « Choix des médias et efficacité de la communication : Le cas de la relation entre l’expert-comptable et le dirigeant de PE », 30ème Congrès de l’AFC, Strasbourg, mai.

  12. Dupuy Y., Naro G. (2009), "La globalisation des normes managériales: une crise dans la crise ?", 30ième congrès de l'AFC, Strasbourg 27-29  mai 2009

  13. Dupuy Y. (2009) « Pérennité organisationnelle et contrôle de gestion », RFG Revue française de gestion, 2009/02, n° 192, pages 167-176

  14. Dupuy Y. Travaillé D. « Les bases de la comptabilité analytique de gestion », Edition ECONOMICA, deuxième édition, 158 pages, parution Janvier 2009

  15. Eggrickx A. (2009), "Accounting, governance and public/private mimicry : A crisis of model or a model in crisis ? ". 1st Mediterranean Critical Studies in Accounting and Finance Conference. Tunisia, 6-7 July, 2009.

  16. Janicot C. Mignon S. (2009), “Knowledge Codification in Audit and Consulting Firms: a Conceptual and Empirical Approach”, EURAM 09, European Academy of Management, 9th Conference, 11-14 May, Liverpool .

  17. Maurand-Valet A.(2009), "Les déterminants des discours managériaux : application au cas des responsables qualité" 30ième congrès de l'AFC, Strasbourg 27-29  mai 2009

  18. Maurand-Valet A. (2009), “Determinating factors of managerial speeches : application to quality manager”, EIASM Conference, Nice 23th-25th September 2009

  19. Mignon S. (2009), « La pérennité organisationnelle : un cadre d'analyse », RFG Revue Française de Gestion, vol 35 (n° 192):pp 75-89.

  20. Mignon S. , Janicot C. (2009) « Knowledge use, capitalisation and sharing in the audit and consultancy professions » Knowledge and Process Management, (référencé par Wiley InterScience), vol 16, n°4, pp 174-185.

  21. Mignon S. (2009) « La pérennité : Graal de la compétitivité », in P-J Benghozi et J-M Huet (Ed), Le meilleur de la stratégie et du management, Edition PEARSON Education, 2009, pp 60-63.

  22. Mignon S., Teller R. (2009) « Le contrôle de gestion : Pour un pilotage intégrant stratégie, cognition et finance », Paris, Edition EMS (Management et Société), collection Les Essentiels de la Gestion, 254 p, nouvelle version de l’ouvrage de R. Teller, Le contrôle de gestion : concepts, problématiques, territoires, publié en 2001.

  23. Mignon S. (2009) « La pérennité : graal de la compétitivité », Conférence invitée (visio conférence), Dia de la Perdurabilidad, Université de Rosario, Colombie, 15 octobre

  24. Mignon S. (2009) "Pérennité et connaissance", Diplôme  HDR Sciences de Gestion, Université Montpellier 2

  25. Naro G., Travaille D. (2009), “Revisiting the Balanced Scorecard model through the Simon's Levers of Control Framework” , American Accounting Association AAA, New York, Etats-Unis,  1-5 Août.

  26. Naro G., Travaille D. (2009), "A la recherche des fondements conceptuels et méthodologiques du Balanced Scorecard: le modèle de Kaplan et Norton revisité à travers le cadre conceptuel des leviers de contrôle", 30ième congrès de l'AFC, Strasbourg 27-29  mai 2009

  27. Pedra L. (2009), "Les effets des PGI sur le contrôle : Un essai d’observation", 30ième congrès de l'AFC, Strasbourg 27-29  mai 2009

  28. Travaillé D. (2009) "Systèmes de gestion de production et systèmes de contrôle », Diplôme  HDR Sciences de Gestion, Université Montpellier 2

  29. Trigui T., Chapellier P (2009) : « L’usage de l’Internet dans les petits et moyens cabinets d’expertise comptable », RFC Revue Française de Comptabilité, N°424, Septembre

  30. Trigui T., Chapellier P (2009), « L’usage de l’Internet dans les cabinets d’expertise comptable : un essai d’observation et d’explication », 30ème Congrès de l’AFC, Strasbourg, mai 2009

  31. Trigui T., Chapellier P (2009), « L’usage de l’Internet dans les PME de services : Le cas des cabinets d’expertise comptable », 14ème Congrès de l’AIM, Marrakech, juin 2009

Les 23 publications du groupe COST pour l'année 2008 :

 

  1. AVERSENG C., JANICOT C. MAZARS-CHAPELON A.,  MIGNON S. (2008) « Pratiques de Knowledge Management en Région Languedoc Roussillon », XXIX° congrès de l’AFC Association Française de Comptabilité, ESSEC, 27-29 mai 2008
  2. BONACHE A. (2008), « Les ventes de produits innovants à la mode sont-elles chaotiques? Le cas des ventes de Game Boy au Japon », Colloque ORIANE, Université de Bayonne, sous l'égide de l'AFC, ADERSE, ADETEM, AGRH, AIM, IAS.
  3. BONACHE A. (2008), « Déréglementation, sécurité et prévision d'accidents extrêmes: Le cas du fret ferroviaire français », Colloque ORIANE, Université de Bayonne, sous l'égide de l'AFC, ADERSE, ADETEM, AGRH, AIM, IAS.
  4. BONACHE A. (2008), Contrôle de gestion et crises organisationnelles, Cercle Doctoral Européen de Gestion, Lyon, janvier 2008.
  5. BOURRIE-QUENILLET M. (2008), « Le contentieux de l’indemnisation des préjudices corporels », Revue de jurisprudence régionale, 2008 – N°11, p. 15 à 110, CETIJ.
  6. DUPUY Y. (2008) « Pérennité organisationnelle et contrôle de gestion », conférence invitée, Journée de recherche sur le pérennité organisationnelle, CRG, Ecole Polytechnique, 23 mai 2008.
  7. DUPUY, Y. (2008) « Comptabilité de Gestion », in Encyclopédie des Sciences Comptables,  2ème édition, coordonnée par Bernard Colasse. Editions Economica.
  8. DUPUY, Y., TRAVAILLE, D. (2008) Les bases de la comptabilité analytique de gestion, 2ème édition, Editions Economica.
  9. DUPUY, Y., NARO, G. (2008) La transposition des normes managériales au secteur public : de l’insignifiance à la violence, La Tribune, 21 janvier 2008.
  10. EGGRICKX A. (2008), « Mimétisme public/privé ? » Colloque LOLF et Managament. La LOLF: innovation managériale dans le service public ? EMSAM 27 Mai 2008.
  11. JANICOT C., MIGNON S. (2008)  « Processus informationnel et création de valeur », 3ème journée inter-ateliers SI Sud Est, 16 mai 2008, Montpellier.
  12. JANICOT C. , MIGNON S.,(2008) "Vers un modèle de codification des connaissances: nature et perspectives", SIM Systèmes d’Information et Management, Vol.13 N°4, décembre 2008
  13. MANNARINI M. (2008) “Coopetition and governance in hospital service areas”, IPMR, International Public Management Review, volume 9 N°2, juin 2008.
  14. MAURAND-VALET A. « Choix du profil du responsable qualité et diffusion de la norme ISO 9000 ? L'intérêt des profils mixtes », RFG Revue Française de Gestion, janvier 2008
  15. MEZIOU-TRIGUI T., « Comportement des PME comptables envers les TIC. Essai d’observation et d’interprétation ». JURY :  Yves DUPUY, Robert TELLER, Lucien VERAN, Philippe CHAPELLIER,  Bernard FALLERY, Stéphane GASCH, Adel KARAA
  16. MIGNON S., BLOCH, A., BEN MAHMOUD JOUINI S., (2008) « Vers un modèle prudentiel d’innovation des entreprises familiales – contribution au concept d’entrepreneuriat familial », 2èmes Journées Georges DORIOT, HEC Paris et Ecole de Management de Normandie, 15 mai 2008, Paris.
  17. MIGNON S. (2008) « La pérennité organisationnelle : un cadre d’analyse », Exposé introductif, journée de recherche « la pérennité organisationnelle », Centre de Recherche en Gestion (CRG/PREG)/Ecole Polytechnique ; 23 mai 2008, Paris
  18. MIGNON S. , MACOMBE C. (2008)  « Les différents types de pérennité », exposé introductif journée de recherche programme TRANS (Transformation de l’élevage et dynamique des espaces), 13 mars 2008, INRA Centre de Toulouse-Auzeville
  19. PEDRA L. (Thèse 2008) « Progiciels de gestion intégrés et processus de contrôle de gestion : Essai d’analyse et d’approche empirique », JURY : Yves DUPUY, Robert DESCARGUES, Thierry NOBRE , Bernard FALLERY, Gérald NARO, Denis TRAVAILLE
  20. TRAVAILLE D. (2008), « L’état des pratiques de tableaux de bord dans les entreprises : enseignements et limites de données collectées par un observatoire des pratiques de gestion », Atelier pour publier à l’international, FNEGE, Strasbourg, Avril 2008.
  21. VILLESEQUE-DUBUS F. , AMANS P., (2008)« Le rôle des budgets dans les mécanismes de contrôle des organisations artistiques et culturelles - Une lecture théorique et pratique », Journées Nationales des IAE, Lille, septembre 2008
  22. VILLESEQUE-DUBUS F. , COURRENT J.M., (2008) « Recherches en contrôle de gestion et PME : évolution et logiques de structuration », 29ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Essec, 28-30 mai 2008
  23. ZEHRI F., (2008) « Les mécanismes de la qualité d’audit », thèse soutenue sous la direction de Y. DUPUY

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :